Yves Allaire - Poésie
Oeuvre présentée dans le sentier
Beaucoup de gens, 2020.
Orferois - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Yves Allaire est comédien, auteur et poète. En plus d’incarner différents rôles à la télévision, au cinéma et au théâtre il a dirigé sa compagnie de création théâtrale pendant une dizaine d’années. Il organise et participe à de nombreux spectacles littéraires au Québec et en France. De 2008 à 2010 il a créé et animé au Centre d’Arts Orford La poésie par Cœur, 15 spectacles différents où il recevait des poètes québécois parmi les plus marquants. De janvier 2008 à décembre 2016 il conçoit, anime et réalise Vivante poésie, émission hebdomadaire à radio Ville-Marie.
Auteur de Rompre les chiens (portée poétique) 2011, Soiz (récit poétique) 2013 • Égarer les ombres (poésie), de trois pièces de théâtre dont Comment écouter les Grandes orgues quand s’écroulent les falaises (théâtre) 2020, Yves Allarie se retrouve sur différentes scènes de spectacles où la poésie prend de plus en plus de place.
Silvy Auger - Arts visuels
Silvy Auger est née à Granby, au Québec. L’artiste a toujours aimé peindre et dessiner, elle a commencé à suivre des cours de peinture dès l’âge de 10 ans. Ses études l’ont amenée à enseigner les arts plastiques au secondaire pendant 23 ans. Maintenant à la retraite, elle s’adonne pleinement à sa passion.
Ses réalisations l’ont conduite en terre inconnue, métaphoriquement et géographiquement parlant. Elle explore le monde de la course avec ce désir d’aventure, de communication, de dépassement vouée à mieux établir la connexion avec ce qui nous habite ainsi que ce qui nous entoure.
Artiste multidisciplinaire, François Bienvenue navigue, depuis le début des années 80, entre les communications graphiques, les arts visuels et les arts de la scène.
À travers ses expériences sur la matière et la couleur, il se concentre particulièrement sur le recyclage et la récupération d’objets et de matériaux nobles. En 2014, après un certificat en Arts visuels et un diplôme de 2e cycle en Pratiques artistiques actuelles, il replonge dans une production artistique plus personnelle. Ses oeuvres (tableaux et sculptures) ont été exposées à la Galerie d’art de l’Université de Sherbrooke, à la Maison des Arts et de la Culture de Brompton, à l’Espace Hortense du P’tit Bonheur de Saint-Camille et plus récemment au resto-bar Le Tapageur. L’artiste cherche les espaces limites, frontières entre l’installation et la scénographie; entre le théâtre et les arts visuels. À travers ses assemblages, il veut investiguer des parcours de vie, des processus particuliers, et les exhiber comme des récits, les raconter. Ces tableaux sont empreints d’intériorité et de réflexion. La série Vers l’intérieur propose l’introspection, le confinement, l’état de solitude.
Guylaine Cliche peint et expose ses oeuvres depuis 1990. Pour cette artiste, la peinture est un moyen de s’évader du quotidien, une occasion d’embellir la réalité avec ses couleurs vives et ses tranches de vie évoquant un sentiment de vacances permanentes. Elle peint pour extérioriser ses rêves, raconter des histoires, partager ses souvenirs, philosopher ou se recueillir.
Madame Cliche a notamment exposé à la Galerie Jeanine Blais de North Hatley, à la galerie Yvon M. Daigle de Magog, au Musée international d’art naïf de Magog, à la Société d’art et d’histoire de Beauport, à la galerie Je Reviens de Westport au Connecticut, à Tunis dans le cadre d’une exposition collective. Elle a aussi participé pendant plusieurs années au concours International d’Art Naïf de North Hatley. Elle a également publié une de ses oeuvres dans l’ouvrage de luxe La fête au Québec et l’art naïf lui permettant par la suite d’exposer dans diverses galeries.
Ses toiles font partie des collections permanentes du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, du Palais des Naïfs à Bages en France, ainsi que celle du Musée International d’art naïf de Magog.
Jacques Côté est originaire de Granby. Diplômé du Collège de Sherbrooke en Arts Plastiques, il a fait carrière à la Poste comme facteur. Il demeure à Orford avec sa conjointe depuis 2012. Orford se révèle pour l’artiste un formidable milieu d'inspiration et de création artistique.
Alfred DesRochers a exercé plusieurs métiers et a entre autres travaillé au moulin à scie Perreault à Rock Forest et à la fonderie Jenkse de Sherbrooke avant de se rendre compte qu’être pauvre n’était pas son objectif de carrière. Il a alors décidé de joindre l’équipe du journal La Tribune (1925-1942 et 1946-1952).
Paraît en 1929 son premier recueil, L'Offrande aux vierges folles et, l'année suivante, son deuxième recueil, À l'ombre de l'Orford, l'œuvre qui l'a fait connaître. La force de cette poésie vient de l'amour du poète pour la nature québécoise et pour ceux qui façonnent son pays. Il reçoit pour ce recueil les prix de l'Action canadienne-française de la jeunesse catholique et d'Action intellectuelle. Soldat dans l'armée canadienne de 1942 à 1945, il devient ensuite traducteur au parlement canadien (1945-1946). (Source Wikipédia)
crédit photo: La Tribune - Clémence DesRochers
Née à Québec, Hélène Dorion a fait paraître plus d’une trentaine de livres depuis 1983. Poésie, roman, essai, album jeunesse, ses livres sont publiés dans une quinzaine de pays et lui ont valu plusieurs distinctions, dont le prix du Gouverneur général du Canada, le prix Mallarmé, le prix Charles-Vildrac de la Société des Gens de Lettres de France, le prix de la revue Études françaises de l’Université de Montréal, le prix Wallonie-Bruxelles, le prix Anne-Hébert, le prix Alain-Grandbois, le prix des Écrivains francophones d’Amérique et le prix Léopold-Senghor. En 2019, elle recevait le prix Athanase-David décerné par le Gouvernement du Québec pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution à la littérature québécoise, et elle s’est mérité en 2020 le prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie.
Artiste pluridisciplinaire, ses photographies tirées de son récit Le Temps du paysage ont fait l’objet de nombreuses expositions. Plusieurs de ses textes ont été mis en musique par des compositeurs, et elle collabore régulièrement à des projets musicaux, notamment à des concerts littéraires présentés avec l’orchestre Les Violons du Roy. Ses plus récents ouvrages sont Pas même le bruit d’un fleuve (roman, éditions Alto, 2020) et Comme résonne la vie (poésie, éditions Bruno Doucey, 2018).
Crédit photo : Maxyme G.Delisle
Céline Fontaine, du nom d’artiste Célisabel, est née à St-Pie de Bagot en 1959. Dès son plus jeune âge, elle affectionne le dessin, le coloriage et le bricolage sous toutes ses formes. Elle fait ses études secondaires avec options arts au collège St-Maurice à St-Hyacinthe. Elle prend des cours de dessin assisté par ordinateur qui la conduit à travailler dans une usine de meubles. En 2013, avec plus de temps libre, elle s’inscrit à un atelier de peinture avec Carmel Gardner, artiste –peintre reconnue. C’est une révélation. Elle s’approprie l’acrylique comme médium avec laquelle elle crée et expérimente ses œuvres.
Célisabel est essentiellement autodidacte. Ses toiles sont figuratives, ses couleurs explosives et les détails sont tout en délicatesse. Ses sujets sont variés, tirés très souvent du décor bucolique qui l’entoure, de souvenirs d’enfance et d’images captées ça et là qui accrochent son œil d’artiste. Elle aime y ajouter de la vie en y insérant des animaux qu’elle affectionne. Avec Orford 3.0, elle partage des moments de peinture avec quelques amies artistes. Elle expose ses oeuvres avec les artistes d'Art'M , depuis 2019, lors d'expositions au Centre d'arts visuels de Magog .
Au fil des ans, Élise Guévremont a participé à des ateliers d’art très diversifiés, uniquement pour le plaisir. C’est donc en tant qu’amateure enthousiaste qu’elle se joint à d’autres artistes pour créer ce sentier poétique.
Claire Lecointre - Arts visuels
Née en France en 1982, Claire Lecointre est une artiste autodidacte. Après une vie professionnelle d'ergothérapeute auprès des enfants en grande souffrance physique et psychique en France, elle quitte tout pour suivre son conjoint au Quebec début 2015. Véritable déracinement professionnelle; elle décide de profiter de cette occasion pour se remettre aux arts. Formée en France à la céramique, issue d'une famille d'artistes, elle passe des heures à essayer des techniques, des outils et médiums sur différents supports. Elle se forme aux différentes techniques d’impression et de médiums à l’acrylique auprès d’artistes reconnus au Québec.
Elle crée dans son atelier d'Orford en Estrie depuis 2016. Elle expose son travail depuis 2017 à Magog, Sutton, Sherbrooke, Granby et Montréal dans des collectifs d'artistes et également en Solo dans des lieux culturels de la région. Elle participe également à la vie culturelle en s’investissant bénévolement dans l’organisme de la Fabrique atelier d’artistes à Sherbrooke puis, à Magog auprès du CA d’Art’M pendant plusieurs années. Claire Lecointre participe à des encans bénéfices comme celui de l'atelier Circulaire ou de la fondation du Cégep de Sherbrooke. Elle poursuit son chemin artistique au coeur de la nature à Orford. Elle aime superposer des couleurs et agencer des formes en continuant ses explorations des médiums dans un travail abstrait coloré et dynamique.
Passionnée des arts visuels, elle fait la découverte de plusieurs disciplines tout au long de sa carrière. Elle se consacre présentement à deux de ses passions, la peinture et la joaillerie. Bachelière en arts visuels et diplômée en techniques de base en joaillerie, son travail de recherche est en constante évolution. Elle a participé à plusieurs expositions telles que le Circuit des arts Memphrémagog, Portes ouvertes aux artistes de Bedford, Roche Papier Ciseaux de Bromont ainsi que Art'M. Son travail de joaillerie est présentement à la Boutique des métiers d'arts de l'Estrie.
Dans un petit village du centre du Québec, Julie Marchessault est née en 1984 d’un père pianiste et d’une mère écologiste. L’acte de création s’est très tôt révélé un outil puissant lui permettant de transmettre le regard chargé d’étonnement qu’elle porte sur la nature. La création artistique s’inscrit dans sa vie tel le mouvement d’un balancier, entre voyages et entreprenariat, entre rencontres et engagements sociaux et environnementaux. En 2005, elle termine ses études en arts plastiques au cégep de Saint-Laurent. En 2009, une première exposition solo Because of a lack of emergency exits est crée et diffusée au Yukon. Celle-ci porte sur les animaux et les médecines amérindiennes Tlingit et Haida. En 2010, elle entreprend des études libres à l’Université Bishops en arts et en musique. Nait alors une seconde exposition, crée et diffusée en Estrie : Et mer veille, un reflet du foisonnement océanique. En 2010 et 2011 elle participe au Circuit des arts et complète un Certificat en arts visuel à l’Université de Sherbrooke. En 2013, inspirée et guidée par l’instinct, les légendes amérindiennes et les espèces menacées, elle propose une série de gravures intitulée Maîtres sauvages. Heureuse maman depuis 2015, c'est maintenant au tour de la poterie d'occuper l'espace créatif... Entre l’engagement et l’art, le parcours sinueux de Julie Marchessault prend ce qu’il faut de chemins de travers pour arriver exactement là où elle doit être.
La montagne et l’amour ont attiré Nicole Marie Morency vers Orford autour de 2013. Dans cet espace inspirant, le désir de s’exprimer par l’art a resurgi. Exploration de divers médiums, pratique de présence à ce qui l’entoure, son approche de l’art est empreinte d’une certaine poésie.
Membre de ART’M, l'artiste participe régulièrement aux expositions collectives.
Depuis maintenant 20 ans, AnneMarie Peltier est passionnée de l’art ancien du papier roulé. Sa fascination pour la linéarité de bandelettes transposées en créations 2D et 3D ne semble pas vouloir s’atténuer. Chaque projet propulse l’artiste dans une aventure où les dimensions se superposent, les couleurs placées en relief se fondent, se mêlent au canevas…
Maintenant à la retraite, Anne-Marie Peltier laisse libre cours à son imagination dans le décor enchanteur d’Orford. Elle tient sa boutique Imazinerie en ligne depuis une dizaine d’années et participe à plusieurs salons métiers d’art à travers la province. L’artiste est également membre des associations North American Quilling Guild et The Quilling Guild d’Angleterre.
Native de la région de Portneuf, Catherine Presseau est illustratrice et artiste-peintre depuis 2019. Enseignante de formation, elle a choisi récemment d’oser un changement de carrière et de se consacrer entièrement à son art. Elle reste toutefois passionnée et influencée par le monde de l’éducation et de la petite enfance, univers qui la fascinent tout autant que l'art.
L'artiste affectionne la douceur de l’aquarelle et la précision de l’encre. Elle puise son inspiration de la nature qui l’entoure et de la vivacité de ses enfants au quotidien.
Etienne Saint-Amant est maître en sciences et artiste professionnel en arts technologiques. Il se spécialise dans la conception d'oeuvres de grand format conçues et décrites dans un langage mathématique. Il est spécialiste, conférencier et pionnier dans ce domaine. Il est l'auteur de formules et d'équations qui se traduisent en divers outils de composition artistique. Il se dévoue à la recherche conceptuelle et à la création d'oeuvres d'art contemporaines.